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  • Photo du rédacteurAriane Dirickx

Votre comportement vous joue des tours

Devenez un leader créatif, impactant et responsable


Vous êtes manager, leader, dirigeant? Quel que soit le titre ou le rôle… vous êtes en charge d’autres personnes. Votre rôle est de les mettre en sécurité et de les emmener vers de l’autonomie, de la responsabilité, du plaisir, … et leur épanouissement et le vôtre.

Dans ces rôles, nous avons tous parfois dans certaines situations, le sentiment d’être démuni, de ne pas toujours réagir de la bonne manière, de ne pas gérer comme il faut…

Vous vous questionnez sur la réelle motivation de vos collaborateurs, de leur engagement… de votre impact, et eux ils ont peut-être l’impression d’être des marionnettes, d’être manipulé alors que ce n’est pas du tout votre intention.


Mais que se passe-t-il donc ?


Savez-vous ce qui trouble vos meilleures intentions ? Vos comportements !

Vous pouvez avoir la meilleure intention du monde, et malgré tout ne pas arriver à vos fins.

On parle aussi d’écart (de fossé) entre l'intention et le comportement.





Cette théorie est connue dans le monde de la finance et des investissements, du marketing et de la vente, sans oublier la politique avec les intentions de vote…mais qu’en est-il de notre leadership ou la façon dont nous influençons, menons à bien nos projets, guidons ceux qui nous entourent.


Voici le cycle du résultat simplifié :

Les 3 éléments sont clés. Être au clair sur son intention est capital, et visualiser ou déterminer l’impact que l’on désire tout autant. La plupart du temps, nous avons rarement conscience de notre attitude ou de nos façons de faire pour assurer l’impact.

Il y a des éléments visibles (conscients) et cachés (inconscients) derrières nos comportements.


Comportement et systémique

Le mot ‘systémique’ est bien à la mode ces temps-ci.


Donc, pour simplifier, je dirais ‘lire l’atmosphère’, et plus encore être capable de la lire, de la comprendre et d’agir en fonction.


Qu’est-ce que Google nous dit sur atmosphère ?


Considérons la définition numéro 4 : Milieu où l’on vit, influence qu’il exerce.


Vous reconnaissez tous cette situation … vous êtes dans un ascenseur avec plusieurs personnes inconnues et voilà qu’il tombe en panne. Comment réagissez-vous ? en fonction de votre sentiment (mal à l’aise, curieux, en colère, paniqué). Alors soit vous vous enfermez dans votre monde, soit vous hurlez sur tous les autres, soit vous activez l’alarme, vous tapez sur la porte…

La réaction de lutte, de fuite et d’immobilisation est la réaction naturelle de votre corps au danger. Il s'agit d'un type de réponse au stress qui vous aide à réagir aux menaces perçues, comme une voiture qui arrive sur vous ou un chien qui grogne.


Et si vous testiez autre chose juste après cette réaction automatique…


Sachez que si vous êtes capable de lire ce qui se passe dans ce milieu clos (l’ascenseur), mais surtout si vous exploitez (par exemple en exprimant ce que vous observez, ressentez) le contact avec les autres se fera instantanément, et l’influence de ce milieu sur vous et les autres sera différent.


Mais alors quel rapport avec nos comportements, notre rôle, et les personnes que nous guidons ?


Le système – l’atmosphère

Prenez un moment pour prendre TOUS les éléments en compte.


Dans cet ascenseur, il y a VOUS – L’AUTRE – LE SYSTEME (ou l’atmosphère, le milieu si nous reprenons la définition)


LE SYSTEME : vous me direz qu’il dépend du sujet discussion (un évènement), mais il s’agit d’autre chose. C’est ici que nous parlons d’atmosphère, le milieu … nous parlons de conviction, de jugement, de supposition, de perception, de rapport de force, de pression, de croyance, d’espace, de place, d’énergie, d’émotion, d’historique …

En d’autres mots, nous envisageons tout ce qui se passe et qui n’est généralement pas nommé mais qui est bien réel et qui influence notre motivation et donc nos comportements


Comment combler le fossé entre les intentions et les comportements

Augmentez votre compréhension de la partie cachée du système en interaction.


Je vous propose un nouveau schéma du résultat qui tient compte de l’impact du système, et de l’exploitation de celui-ci au travers d’une nouvelle dimension : LES RELATIONS ou la ‘connexion’


Les RELATIONS (la vraie connexion : pas uniquement « Quel temps de chien aujourd’hui, n’est-ce pas?») est une dimension que l’on se doit d’exploiter sur 2 pôles: la relation à soi et aux autres.


o La relation à soi (VOUS) : êtes-vous conscient de votre comportement dans une situation de stress, d’insécurité, de questionnement (du genre ‘Est-ce que je suis à la hauteur ?’). Quel est l’impact de vos pensées, de vos croyances, de vos habitudes sur votre style, vos compétences, vos actions ?


o La relation aux autres (L’AUTRE) : avez-vous observé comment se comporte l’autre ? l’avez-vous questionné sur ce qu’il ressent ? sur ce qui se passe pour lui ? que savez-vous de sa perception ? de ses valeurs ?

La réflexion et l’accompagnement avec un coach peut vous aider à comprendre vos mécanismes de pensés et de comportements, et développer la connexion à vous-même et aux autres.


Qui dit connexion, dit ENGAGEMENT, MOTIVATION, RESPECT, AUTONOMIE, RESPONSABILITE, EPANOUISSEMENT …


N’est-ce pas ce que nous souhaitons finalement !


ACT DIFFERENTLY vous accompagne dans le développement d’AUTRES compétences. Vous apprendre à vous connaître et à interagir avec plus d’impact dans certaines situations avec ou sans les autres… contactez-nous pour découvrir nos différents types d’accompagnement.


​Ariane Dirickx

Life & Business Executive Coach@Act Differently

Equi-coach @Horse Lead & connect

(Leadership & Team development)

0491/59 22 98

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