Entreprises

 

Coaching Professionnel

Vous souhaitez développer vos collaborateurs, leur carrière ou leur expérience professionnelle ?


Félicitations, le coaching est l’un des moyens les plus efficaces pour libérer le potentiel et trouver des solutions et des façons de faire/d’être qui vous permettront, à vous ou à vos collaborateurs, d’optimiser les performances, le développement personnel, l’équilibre et le bien-être.

En quoi le coaching peut-il être un outil de développement précieux ?
 

  • Pour soutenir les professionnels lorsque des problèmes de comportement, d'état d'esprit ou d’émotion peuvent nuire à la performance,

  • Pour apporter un changement d’approche managériale,

  • Pour aider à accélérer le développement dans la préparation d'extension du rôle ou d'une transition,

  • Pour intégrer de nouveaux leaders, managers, …


 

Le coaching professionnel peut fournir un espace pour explorer de nouvelles façons de travailler, découvrir différentes options, maximiser les ressources, supprimer les obstacles et trouver le moyen de parvenir à l'état désiré.


Les coachings ACT DIFFERENLTY vous conduisent vers de nouveaux comportements respectueux de votre identité et de vos objectifs. Contactez-nous discuter de vos besoins spécifiques et établir ensemble la meilleure stratégie.

 

Coaching individuel en entreprise

Que pouvez-vous attendre d’un trajet de coaching en entreprise?

  • Le matching: cette réunion avec le coach, le commanditaire(le gestionnaire, les ressources humaines ou le coaché) est une discussion préliminaire permettant de comprendre et de s’aligner sur les «besoins de coaching». L’objectif est principalement d’assurer la meilleure approche et le meilleur moyen de répondre aux «besoins de coaching». Cette discussion permet aux deux parties d’assurer le succès de la mission et d’examiner les éléments contractuels.

  • La chimie: une fois le contrat conclu, une réunion sera organisée avec le coaché ​​et le coach en guise de réunion de lancement pour définir les objectifs de coaching. Le but est d'atteindre un objectif aussi spécifique que possible. Cette réunion permet également au coach et au coaché de s'engager sur la manière dont ils veulent travailler ensemble pour assurer un trajet de coaching efficace.

  • La tripartite: a pour but d’aligner les objectifs du coaching avec le responsable hiérarchique (et / ou les ressources humaines). Cette réunion permet au coaché et au coach d’obtenir l’avis du responsable (et / ou des RH) et de définir la manière de l'intégrer dans le trajet de coaching. La réunion tripartite est également un moyen de conserver l'implication du responsable hiérarchique, qui sera un élément clé pour soutenir le changement / le développement pendant et après le trajet de coaching.
    Une réunion similaire (mais plutôt axée sur un échange des résultats / des apprentissages / des changements pendant le coaching et sur le besoin éventuel de soutien pour la suite) sera organisée au fin trajet de coaching.

  • Observation et feedback 360: cette étape est ‘facultative’. Le coach peut effectuer une série d'observation et d'interview ​​et obtenir ainsi l'avis des parties prenantes / collègues / pairs importants sur ce qu'ils considèrent comme des forces et des opportunités de développement pour le coaché. Cela peut être intéressant pour obtenir plus de clarté et un travail plus ciblé. Le coach partagera le rapport avec le coaché ​​et décidera si des éléments doivent être intégrés dans le coaching. Cette partie du travail ne sera pas partagée avec le commanditaire(responsable, RH,…)

  • Les sessions de Coaching (8-10): les sessions d'une heure se dérouleront idéalement toutes les 2 à 3 semaines pendant 6 mois maximum. Les sessions peuvent être organisées par Skype, au bureau du coaché ​​ou du coach, dans un autre lieu convenu entre le coach et le coaché. Les aspects logistiques seront discutés pour tirer le meilleur parti de l'expérience. Chaque session se concentrera sur la clarification, l'exploration (plus loin), les options, les actions et les tâches pour assurer la réalisation des progrès.
    La fin du parcours de coaching sera centrée sur les réflexions, sur les évolutions et l'engagement sur ce qui doit être ancré pour assurer la durabilité du changement. S'il est nécessaire de prolonger le voyage, un délai maximum de 2 à 3 mois doit être convenu avec le commanditaire.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et établir ensemble la meilleure stratégie.

 

Coaching en groupe

C’est quoi?

  • Approche de développement pour des personnes qui veulent apprendre des unes des autres afin d’améliorer leur façon de faire

  • Développement individuel par la force de l’intelligence collective d’un groupe.

  • Le co-développement est une pratique d’entraide et d’intelligence collective tournée vers l’humain au sein de son environnement professionnel. 

  • Le coaching de groupe est une démarche qui se veut très pragmatique, où l’on favorise la pratique et le concret, plutôt que la théorie. On y traite des sujets amenés par les participants et issus de leurs challenges actuels. Les thématiques abordées peuvent être le management, la gestion du changement, le développement de compétences, l’organisation, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe, un projet, un sujet stratégique, un changement d’image, etc.

  • La réflexion, pratiquée individuellement et en groupe, est favorisée par des exercices structurés de consultation et de coaching qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants (axé sur des cas concrets, moins sur de la théorie)

  • La clé est donc la recherche de divergences, qui libère le potentiel et la créativité.

  • Ce type de coaching augmente la prise de recul, la confiance, la responsabilité, l’autonomie, le courage, la performance, la collaboration, la coopération, la créativité dans la recherche de solutions.

Pourquoi en groupe et pas en individuel ?

Le coaching de groupe est un accélérateur d’apprentissage et de développement. Le groupe offre à une situation ou à une thématique donnée, sa vision, son expérience, son cadre de référence.

 

Bien entendu, le coach expérimenté exploite la dynamique présente au sein du groupe. Le processus de coaching permet d’ouvrir la réflexion de chaque participant sur sa vision de lui-même, des autres et du monde et d’expérimenter celle des autres, ce qui offre une source formidable de possibilités.

C’est ainsi que chacun pourra faire ses choix personnels en fonction de ses besoins et de son identité.

 

Grâce à la création d’un sens commun et de soutien au sein du groupe, des techniques de coaching de résolution de problèmes, les participants travailleront le plan d’action personnel soutenu par un suivi avec un pair, le groupe et le coach.

Se voir et se comprendre ainsi dans un contexte plus large, permet à chacun de réécrire son histoire, de trouver de nouvelles façons d’agir, d’expérimenter et de donner plus de sens.

Comment ça marche ?

Déroulement type d’une session

  • Les sessions de groupe coaching se déroulent en groupes généralement constitués de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de 6 mois à 1 an, à raison d’une demi-journée par mois. Ce format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe. A noter que les sujets traités sont apportés par le groupe en fonction de leurs problématiques ou challenges.

  • Trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d’un groupe de co-développement :

    • Le rôle « client » : il s’agit de la personne porteuse d’une problématique à résoudre et qui souhaite profiter de l’intelligence collective du groupe pour être aidée et surmonter ses difficultés. Le client change à chaque session.

    • Le rôle « consultant/coach » : ils sont au service du client pour l’aider. Ils lui apportent leurs expériences, leurs regards, leurs solutions, etc.

    • Le rôle « facilitateur/coach » : le coach guide le groupe tout au long des différentes étapes de la session. Il est formé au préalable à l’approche du co-développement et favorise l’interaction au sein du groupe. Il est également garant du respect du processus.

Vous pensez que le coaching en groupe peut faire

évoluer certains groupes de collaborateurs?

Vous êtes intéressé de travailler avec ACT DIFFERENTLY ?

Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques

et établir ensemble la meilleure stratégie.

 

Coaching d’équipe

Le but est de trouver une dynamique d’équipe qui permette que tous les efforts convergent vers des objectifs communs et ciblés. 

Le coaching permet de faire émerger les talents respectifs de chacun pour faire avancer l’équipe. Il permet également de travailler en profondeur et d’aborder les sujets qui fâchent ou que l'on n'aborde pas.

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’avoir une réflexion commune sur une thématique impliquant tous les membres de l’équipe et son manager.

 

Le coach définit avec ce dernier la stratégie pour la réalisation d’un objectif défini.

 

Le coach prendra le temps de rencontrer chacun des membres individuellement afin de comprendre les motivations et les attentes vis-à-vis de la thématique et/ou de l’objectif défini. Ces éléments permettront au coach d’aborder les éventuelles sources de conflit souvent à l’origine des difficultés de fonctionnement.

 

Clarté, relation, rôles et responsabilités sont des thématiques courantes

Pensez-vous que le coaching d’équipe peut faire

évoluer votre équipe ?

Vous êtes intéressé de travailler avec ACT DIFFERENTLY ?

Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques

et établir ensemble la meilleure stratégie.

Contact

Obberg 125

1780 Wemmel, Belgique

​​

Tél : 0491/59 22 98

arianedirickx@gmail.com