top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAriane Dirickx

On est tous pareil !

Pour faciliter la lecture, le masculin est utilisé pour désigner l'humain en général sans aucune forme de connotation de genre


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous rappeler sans doute les 5 comportements parasites les plus courant dans nos relations avec les autres.




En lisant cet article, vous vous direz sans doute: "ah, oui c'est bien mon genre ça!". Soyez rassuré vous n'êtes pas seul à avoir ces comportements.


Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi nous réagissons comme cela, mais plutôt sur le qu'est-ce qu'on en fait et comment changer ce qui est important pour vous.


Le Saboteur


ça commence fort ! Vous connaissez sans doute cette petite voix interne qui vous critique, qui vous sape le moral, et qui fait tout pour vous décourager. On parle de généralisation et de mots comme 'c'est toujours...' ou 'jamais'. Le saboteur a l'art de nous faire perdre confiance, de nous faire réagir de manière destructrice.


La peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur (et oui on se compare depuis la plus tendre enfance à ceux qui nous entourent) est la plupart du temps le déclencheur.


Si nous apprenons à le repérer, à en être plus conscient, il est possible de l'apprivoiser, de le maîtriser.


'Est-ce que je fais cela bien?' - Pourquoi cela ne marche pas? - Ce n'est pas ma force?


Je vous invite le temps d'une journée, à faire attention à votre 'moulin à parole interne' et à parler à votre saboteur... chaque fois que le doute, la critique, la remise en question se manifeste. Parlez-lui et posez-lui des questions:


- qu'est-ce qui te met en colère? (parce que souvent c'est le cas).

- quelle est la peur? l'angoisse est souvent le déclencheur. Parfois mettre des mots sur cette peur (justifiée ou pas) nous aide déjà à relativiser.

- quels sont tes conseils? on peut toujours s'améliorer. Si c'est la peur de se lancer, comment savoir si cela va ou pas fonctionner si on ne se lance pas.

- quelle est la bonne intention? le saboteur est à la base là pour vous protéger, dites-lui merci, je comprends ce que tu essaies de dire mais ...


Le Télépathe


Ah je l'aime beaucoup celui-là. C'est celui qui remplit les pensées des autres, sans vérifier.

'Il n'apprécie pas cela se voit' - 'Elle n'a pas envie de venir avec moi' - 'Ils sont fort occupés'


Vous n'en savez rien, si vous n'avez pas vérifier. En plus chacun est adulte. Si la personne n'apprécie pas, veut autre chose, elle le dira (ou pas mais c'est son choix).


Cette attitude vous empêche d'avancer mais en plus elle coupe le lien avec les autres. Vous seriez tellement plus apprécié si vous demandiez à l'autre son avis, ses envies, ses besoins. Marquez de l'intérêt pour les autres est le plus beau cadeau que vous leur faites.


Le cow-boy solitaire


C'est celui qui ne demande pas d'aide, qui fait tout, tout seul. Il doit tout régler seul même s'il n'en n'a pas envie. Vous imaginez la frustration !


Le pire s'est que ce comportement parasite arrive dans les pires moments: quand on a besoin d'être soutenu, d'être encouragé, d'être aidé. Et on fait tout pour rejeter les autres.

Si ça c'est de l'amour de soi ?


Dites-vous que chacun à ses propres talents, qu'on a toujours besoin des autres pour combler nos lacunes. En demandant de l'aide, vous valorisez le talent de l'autre. Encore un cadeau que vous faites.


Le perfectionniste


Il fait TOUT et surtout il est capable de minimiser sa peine, sa souffrance. Quand vous essayez de lui dire, il répond souvent: "Non, ça va, ne t'inquiète pas, et en plus j'adore ce que je fais". Quel mensonge ! (je l'ai utilisé à outrance cette phrase-là!)


Le perfectionnisme mène à la destruction de soi et de la relation avec les autres (le Burn out est un bon exemple de conséquence).


La croyance (extraite du livre Le pouvoir de la vulnérabilité de Brené Brown) est que si je suis parfait, si je fais tout de manière parfaite, je peux éviter et limiter toutes les souffrances liées à la honte, le rejet, le reproche. Le perfectionniste est plus occupé avec le regard des autres qu'avec ses propres motivations et valeurs.


Apprendre à faire les choses bien pour soi et pas pour les autres... pour pouvoir faire cela il faut d'abord connaître ses propres valeurs et besoins. Commencez votre liste !


Le masqué


Faire semblant que tout va bien mais il y a une belle incongruité. C'est quoi ça? c'est quand ce que l'on voit de l'extérieur n'est pas ce qu'il y a à l'intérieur. On cache ses peurs, sa honte. On développe ce comportement parfois après avoir vécu des expériences négatives et douloureuses avec d'autres personnes. Alors on cache, du moins on essaie et on se persuade que personne ne voit rien. C'est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas la peine 'de voir plus loin' mais est-ce avec ces personnes que vous voulez passer le reste de votre vie?


Se cacher, ne pas se montrer comme on est, va déclencher de la méfiance autour de vous, et souvent un manque de confiance. Les gens restent à distance. Mais le pire c'est que vous vous mentez à vous-même et devenez malheureux.


La clé est d'oser se montrer un peu plus vulnérable. Celui qui sourit tout le temps, qui n'a jamais mal, jamais froid, qui est fort en toute circonstance n'est pas humain.


Commencez simplement par déjà osez répondre différemment à la question (que l'on reçoit au moins 1x par jour) : Comment vas-tu?

Une réponse vraie, authentique. Prenez le temps de vous connectez vraiment à ce que vous ressentez, et osez les variations... aujourd'hui plutôt pas mal, moins bien, un peu mieux... à la place de "tout va super bien" comme réponse automatique et facile.


Du travail de connexion à soi s'ensuivra la connexion aux autres.




Saboteur, télépathe, cow-boy solitaire, perfectionniste, masqué... quelle que soit votre combinaison ou unicité, soyez tranquille, cela ne nous empêche pas de vivre. L'idée est d'au moins savoir, de mettre des mots sur ces petites manies ou mauvaises habitudes, et de graduellement aller vers autre chose. Pour changer il faut s'entraîner. Changez de petites choses, testez, amusez-vous de l'impact sur les autres/sur vous...

Allez au-delà: "tu le sais mais est-ce que tu le fais" si vous voulez un changement dans votre vie.


J'accompagne des gens comme vous et moi, des leaders et dirigeants d'entreprise. Je les aide à comprendre leurs modes de fonctionnements, mais surtout à trouver de nouvelles façons d'être et de faire. Pourquoi faire tout cela? pour rayonner, s'épanouir, et retrouver la puissance intérieure.


Au plaisir de vous lire dans vos commentaires.


Ariane D

Coach et équi-coach en développement personnel








59 vues0 commentaire
bottom of page