Mes atouts et outils

  • Un coach professionnel se reconnaît à la diversité de ses expériences, de ses connaissances et de ses formations. Il est important pour moi au-delà de mon expérience professionnelle, de me former et de me recycler constamment dans différents domaines.

  • Pour coacher, il faut pouvoir se remettre en permanence en question et se faire accompagner dans son propre développement personnel, pour être au clair avec soi-même. Pour être capable de gérer et assumer mon rôle de coach, je suis régulièrement en supervision.

Quelques modèles, outils, courants théoriques dans mes interventions :

  • Relation aux autres : triangle de Karpman, cadran d’Ofman, la roue systémique, …

  • Développement leadership-développement personnel : types et styles de leadership, intelligence émotionnelle (Daniel Goleman), état du moi/position de vie (Analyse transactionnelle), roue des permissions, Communication non-violente, théorie U (Otto Scharmer), principes de neuroscience…

  • Cohésion d’équipe : type de personnalités, mode de communication, communication non-violente, mise en intelligence collective, équipe performante, apports des neurosciences, cadran d’Ofman…

  • Stratégie – vision : stratégie d’émergence et de posture d’écoute active, mise en intelligence collective, compétences, valeurs & talents,...

  • Gestion du changement : route d’Hudson, modèle de Kotter, courbe de changement/deuil (Elisabeth Kübeler-Ross), spirale dynamique, …

Ethique & Compétences ICF (International Coach Fédération)

En vertu de ce code, le coach s’engage à préserver la confidentialité de tous les détails des conversations de coaching.

ACT DIFFERENLTY applique les 11 compétences essentielles d’un coach de la Fédération internationale de coaching

11 Compétences essentielles pour être coach

Être coach répond à des critères et des exigences spécifiques que le coach se doit de respecter et promouvoir dans le cadre de ses contacts et travaux avec ses partenaires. Le processus d'accréditation de l'International Coach Federation (ICF) a mis en avant les 11 compétences clés que doit posséder toute personne désireuse de devenir coach.

Source: https://www.coachfederation.be/fr/onze-competences-essentielles

01

Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

02

Comprendre les besoins du client et proposer une solution qui répond à ceux-ci.

03

Construire une relation fondé sur la confiance et le respect

04

Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante.

05

 

Porter une attention particulière à la communication verbale comme non verbale et favoriser l'expression personnelle du client.

06

Poser des questions pertinentes.

07

Communiquer de manière directe et indirecte.

08

 

Intégrer et évaluer toutes les sources d'informations et proposer des solutions pour atteindre les objectifs préalablement définis.

09

Créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu pour qu'il agisse dans le sens des résultats souhaités.

10

Planifier et établir des objectifs avec le client.

11

 

Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

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Obberg 125

1780 Wemmel, Belgique

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Tél : 0491/59 22 98

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